Rechercher
  • Justine

Les différences entre les "designers d’objets"

Mis à jour : 28 janv. 2019


Chacun est unique. Chaque designer a une vision de son métier qui lui est propre. Certains ont des méthodes et des outils appartenant à une génération, à une formation et à une vision personnelle.

Je suis Justine Jourdain, designer produit. J’ai suivi 6 années d’études dans le domaine des arts appliqués en me spécialisant dans le design produit. Passionnée par l’innovation et la conception de produit, j’ai décidé de créer mon entreprise sous la marque « transgressons ». Mon but est de conseiller, d’accompagner et de proposer des modèles innovants aux entreprises. Pour ce faire, j’ai étudié différentes méthodes pour justifier la création d’un produit unique face à une concurrence mondiale.



Chez les designers d’objet, on distingue les designers d’édition et les designers industriels.


Le designer d’édition ou le designer artiste

Le designer d'édition est plus proche des artisans et des poètes. On le retrouve principalement dans le domaine du mobilier et de l’art de la table. Certains ont suivi une formation dans un domaine artisanal. Il est souvent manuel. Il crée des produits qu’il propose aux éditeurs. Leur nom est comme une marque. Il crée des objets en petite série (500 unités/an).

Les éditeurs leur achètent des droits de commercialisation. Il gagne sa vie soit en vendant ses droits soit en vendant l'objet directement au client final.



Le designer industriel ou designer produit

Le designer industriel peut exercer son métier soit intégré dans une entreprise, soit dans une agence, soit en tant que free-lance. Le designer occupe une place charnière entre les contraintes techniques et commerciales. Il est simultanément inventeur, artiste, technicien et ergonome. Il est à l’affut des nouvelles technologies, des modes de comportement et des tendances esthétiques. Son objectif est de rendre un produit attractif d’un point de vue commercial.

Il commence par réaliser une phase d’analyse qui débouchera sur la rédaction et la validation d'un cahier des charges avec l'entreprise cliente. Le cahier des charges intègre de nombreuses contraintes : les choix techniques, la cible, l'ergonomie, les normes environnementales et de sécurité... Ensuite vient la phase de recherches : le designer dessine des propositions diverses. L’entreprise et le designer se concertent jusqu'à arriver au modèle à développer . Dans la phase développement, Le designer peut réaliser une 3D du modèle, proposer des déclinaisons esthétiques. Il réalise la mise en plan... Les documents du modèle final sont ensuite transmis au bureau d'études et au fournisseur pour la réalisation industrielle. Le designer peut intervenir à la demande pour faire des modifications et des retouches sur le modèle.

Les devis les plus courant vont de 5 000 € à 30 000 € suivant la prestation à réaliser. Le designer peut également être rétribué en partie par royalties.


Vous trouvez des designer industriels spécialisés :

Le designer éco-conception propose les solutions les moins impactantes pour notre planète.

Le designer packaging crée des emballages séduisants.

Le designer couleurs et matières s'occupe de la recherche et du développement des ambiances, des matériaux, des couleurs.

Le designer Skecher (Advance designer) s’appuie sur des planches d’inspiration (forme, couleurs, univers) fournies par le designer couleurs et matières . Il passe ses journées de travail à dessiner. Ils dessinent très bien et vite. On lui demande souvent de ne pas contraindre son imagination avec les procédés techniques. Il travaille uniquement sur la phase recherche qui consiste à dessiner des visuels.





Si vous cherchez un créatif pour votre projet de produit. Le mieux est d'aller à la rencontre de plusieurs designers.

Pendant le rendez-vous, le designer vous expliquera sa manière de travailler et vous proposera une démarche personnalisée, des idées. Il vous conseillera sur les moyens techniques , il vous dira éventuellement les éléments qui peuvent contraindre votre projet...

Le deuxième élément qui peut vous convaincre du sérieux du professionnel est qu'il vous transmette un devis détaillé.


Je vous propose de nous rencontrer.

Vous pouvez me contacter sur la page contact.

Je vous souhaite une bonne journée.



Justine Jourdain designer produit et industriel.

Membre de l'Alliance France Design.

SIREN  838 061 836